Accueil
Recherche d’activités
de loisir éducatif
Ressources en loisir
Vos commentaires
Conseil québécois du
loisir

 

 

 
 
FICHE D'ACTIVITÉ

CHANTIER D'INITIATION À L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Niveau scolaire : Secondaire
Région(s) : 01 Bas-Saint-Laurent, 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean, 03 Capitale-Nationale, 04 Mauricie, 05 Estrie, 06 Montréal, 07 Outaouais, 08 Abitibi-Témiscamingue, 09 Côte-Nord, 10 Nord-du-Québec, 11 Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, 12 Chaudière-Appalaches, 13 Laval, 14 Lanaudière, 15 Laurentides, 16 Montérégie, 17 Centre-du-Québec
Secteur d'activité : Socio-éducatif
Type d'activité : Projets Lieu : À l'extérieur de l'école
Coût : 6 500 $ / groupe de 10 étudiants  
DESCRIPTION :

Ce projet permet aux jeunes de vivre une expérience qui les fera découvrir le monde communautaire, réaliser un chantier au Québec ou à l'étranger et s'engager dans leur communauté à leur retour. L'école peut choisir une thématique qui correspond à ses préoccupations (exemple : social, environnement, patrimoine, rapprochement interculturel, etc.). Ce parcours de 5 à 6 mois permet aux jeunes de vivre une expérience de citoyenneté active, de façonner leur identité personnelle, de favoriser l'enracinement dans leur communauté et de développer leur plein potentiel. Pour l’atteinte des objectifs, le projet comporte trois phases :
1- La découverte du monde communautaire (durée suggérée de 3 mois).
Les participants rencontrent les organismes communautaires de leur milieu et participent à des ateliers de formation.
2- La réalisation d'un chantier de jeunes bénévoles au Québec, en France ou au Mexique (durée d'une à deux semaines).
Les participants s'intègrent au sein d'une communautés en dehors de leur région et offre un appui concret à un organisme local. Par exemple, les projets de travail peuvent toucher la rénovation, l'aménagement de sentiers ou de locaux d'organismes communautaires, la reforestation, etc. Encadrés par un animateur professionnel de Chantiers jeunesse et un responsable de l’école, les étudiants sont logés dans un hébergement collectif et gèrent une allocation de groupe (nourriture, activités de découverte du milieu et transport local). De plus, Chantiers jeunesse assure la couverture d’assurance CSST et responsabilité civile.
3- L'engagement dans sa communauté (durée suggérée de 2 mois).
Après leur chantier, les participants sensibilisent les jeunes de leur école et les gens de leur collectivité à l'engagement communautaire par différentes activités telles que la présentation de leur expérience devant les autres élèves, l'organisation d'une activité relative au bénévolat et la diffusion des possibilités d'implication dans leur milieu.

Coût : les frais du projet, basés sur la participation de 10 étudiants à un chantier de jeunes bénévoles pendant une semaine s'élèvent à 650$/participant (950$/participant pour 2 semaines). Ce montant inclut les frais directs reliers au chantier (voir phase 2) et le suivi sur les 3 phases du projet. Le transport international n'est pas compris.

Autre information : Chantiers jeunesse offre différents projets de volontariat pour les jeunes de 16 à 30 ans dans diverses région du Québec et dans plus de 25 pays.

 
Chantiers jeunesse
Denis Leclerc ou Éric Paquet
4545, av. Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, Succ. M
Montréal (Québec)
H1V 3R2
 
Tél. :
(514) 252-3015
Téléc. :
(514) 251-8719
Courriel :
cj@cj.qc.ca
http://www.cj.qc.ca

 

Administration  
Tous droits réservés © (Copyright) 2004 Conseil québécois du loisir