Accueil
Recherche d’activités
de loisir éducatif
Ressources en loisir
Vos commentaires
Conseil québécois du
loisir

 

 

 
 
CONSEIL QUÉBÉCOIS DU LOISIR

Le Conseil québécois du loisir
Le Conseil québécois du loisir (CQL) contribue par le loisir, au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Aux fins de mise en valeur des diverses dimensions du loisir, le Conseil québécois du loisir favorise la concertation de ses membres et des divers intervenants sur des bases sectorielles : culturel, plein air, scientifique, socio-éducatif et tourisme mais également sur l'économie sociale, l'action communautaire autonome, le bénévolat et la vie associative, etc.

La constitution du Conseil québécois du loisir en organisme à but lucratif en 1998, s'inscrit dans une continuité historique car depuis cinquante ans, les organismes du milieu associatif du loisir ont choisi de se regrouper au sein d'une instance pour favoriser leur concertation et les représenter. Encore aujourd'hui, l'existence et la légitimité du Conseil prennent racine chez ses membres qui déterminent de façon autonome et démocratique sa mission et ses orientations.

Le réseau associatif du loisir
Les organismes nationaux de loisir représentés par le Conseil québécois du loisir sont le carrefour du développement de plusieurs disciplines, activités et formes de loisir. Ils interviennent sur l'accessibilité, la formation, la sécurité, l'information et la diffusion, la régie, la normalisation et l'excellence d'autant de disciplines. Ils harmonisent à la manière d'un chef d'orchestre, les actions des bénévoles des associations locales et régionales aux deux autres paliers et dans toutes les régions du Québec. De plus, quelque 2 500 000 citoyens participent aux diverses activités en plus des 1 036 000 membres individuels et utilisateurs réguliers.

En plus des organismes nationaux, 11 unités régionales de loisir et de sport ainsi que des organismes locaux et régionaux sont membres du Conseil. Par ailleurs, le CQL convie l'ensemble des représentants des milieux associatif, régional, municipal, gouvernemental et de l'éducation, à participer conjointement à la réalisation d'événements majeurs pour le loisir tels que le Forum québécois du loisir et le Congrès mondial du loisir en 2008 ou encore, à la mise sur pied du Réseau québécois de ressources en formation.

Le réseau du loisir au Québec :

  • Maximise l’offre de services en loisir et respecte les appartenances territoriales (locale, régionale, provinciale).
  • Favorise l’expression du potentiel et des énergies des bénévoles, du personnel, des membres et assure la transmission des connaissances.
  • Permet l’existence de communautés d’intérêt et assure le maintien d’une vision commune et de standards nationaux.

Pour connaître l’ensemble des membres du Conseil québécois du loisir
Pour découvrir ou mieux connaître les membres du Conseil québécois du loisir, nous vous invitons à venir les découvrir via le site Internet du Conseil. Reconnus pour leurs expertises et leur dynamisme, ces organismes offrent une grande diversité d’activités, de produits et de services à leurs membres et à l’ensemble de la population. Ils sont une importante source d’information pour les intervenants en milieu scolaire.

Visitez le site du Conseil québécois du loisir pour accéder à la liste des membres.
www.loisirquebec.com/membres

Pour joindre l’équipe du Conseil québécois du loisir
4545, av. Pierre-De Coubertin
C.P. 1000, Succ. M
Montréal (Québec)
H1V 3R2
Téléphone : (514) 252-3132
Télécopieur : (514) 252.30.24
Courriel : infocql@loisirquebec.com
Site Internet : www.loisirquebec.com

Administration  
Tous droits réservés © (Copyright) 2004 Conseil québécois du loisir